Je vous Parle d'un Temps
Revue d'histoire et de mémoire
Revue n° 12 : l'année 1955
La première partie de la revue est consacrée à une évocation de l’année 1955 marquée, au plan national, par la pratique politique plutôt ondoyante d’Edgar Faure qui doit faire face à la difficile marche vers l’indépendance de la Tunisie et du Maroc, à la progression de la « rébellion » en Algérie, à la contestation poujadiste. Une situation à laquelle est confronté Roger Duchet, sénateur-maire de Beaune et influent ministre.
Un contexte anxiogène qui ne doit pas faire oublier le recul de la poliomyélite, la maîtrise de l’inflation, l’expansion économique sur fond d’innovations techniques (Caravelle, DS, record du monde de vitesse sur rail, Formica...)
Sur le plan international, l’année 1955 est marquée par la signature du Pacte de Varsovie liant les « démocraties populaires » à l’URSS, par la conférence de Messine qui amorce une relance de la construction européenne et par la conférence de Bandoeng au cours de laquelle naît le concept de non-alignement.
La rubrique nécrologique est alimentée par les disparitions d’Einstein, l’un des plus grands génies en sciences physiques de l’histoire de l’Humanité, et de James Dean, figure de légende pour la jeunesse de l’époque.
À défaut de pouvoir analyser toutes les publications et tous les films de l’année 1955, nous vous présentons des œuvres qui nous paraissent marquantes dont Les eaux troubles de Roger Ikor, Les aristocrates de Michel de Saint-Pierre et Les diaboliques d’Henri Georges Clouzot.
Nous n’avons pas oublié la musique (qui tient une place importante dans les activités de Pochette surprise). L’occasion d’évoquer Rock around the clock, qui fait la promotion du rock, rejeté avec force et mépris par la "bonne société" de l’époque.
Les pages beaunoises témoignent de l’intense activité culturelle de cette époque. Elles comportent deux articles témoignant des préoccupations du monde viticole et soulignent la persistance de la crise du logement malgré les efforts de Roger Duchet, ministre de la Reconstruction et du logement qui doit, par ailleurs, gérer un budget municipal « contraint ».
Annie Cordy
à la Foire de Beaune
Notre rétrospective 1955 est complétée par un nouvel épisode des souvenirs de Roger Rozerot, un reportage sur La famille Moriau, une dynastie de forains beaunois, le souvenir du temps des manèges et des habitants du 11 place Madeleine.
La revue n° 12 "L'année 1955" est en vente au prix de 13 € (98 pages), en contactant marc.sorlot@wanadoo.fr puis en librairie.
1955 : La DS, star du macadam
1955 : La Caravelle, star du ciel
1955 : Record de vitesse sur rail