top of page

Je vous Parle d'un Temps

Revue d'histoire et de mémoire

Le 13ème opus de la revue vient de sortir !

Couv. recto Je vous pale d'un temps 1956.jpeg

La revue n°13 "L'année 1956" est en vente en librairie au prix de 13 € (94 pages)

  1956, année terrible ! Deux vagues de froid intense, une situation politique marquée par l’absence de majorité parlementaire nettement définie, un contexte budgétaire assez délicat, un début d’enlisement dans le conflit algérien et la malheureuse expédition de Suez qui engendre une pénurie d’essence... Une situation internationale marquée par la déstalinisation en URSS, les révoltes en Pologne et en Hongrie et une certaine prise de distance du gouvernement américain vis-à-vis de l’Europe occidentale.

   Mais ce contexte anxiogène ne doit pas nous faire oublier les innovations technologiques qui modifient progressivement la vie quotidienne : succès de la Vespa, lancement de la Dauphine, croissance du secteur électroménager.

   La rubrique « mondaine » présente le mariage hollywoodien de Grace Kelly et du prince Rainier de Monaco. La rubrique nécrologique est alimentée par les disparitions de Bertolt Brecht, un dramaturge qui a révolutionné le théâtre et de Mistinguett, vedette du Music-hall.

   À défaut de pouvoir analyser toutes les publications et tous les films de l’année 1955, nous vous présentons Les racines du ciel de Romain Gary, prix Goncourt et Dieu créa la femme de Roger Vadim qui lance la carrière plus ou moins sulfureuse de Brigitte Bardot. Nous n’avons pas oublié la musique (qui tient une place importante dans les activités de Pochette surprise). L’occasion d’évoquer Quand on n’a que l’amour qui révèle au grand public le talent de Jacques Brel.

   Les pages beaunoises témoignent de l’intense activité culturelle de cette époque avec une mention particulière pour l’installation à Beaune de la Compagnie Jacques Fornier qui deviendra le Théâtre de Bourgogne, un des fleurons de la décentralisation théâtrale.

   La rubrique « glanes » présente une approche de l’activité brocante à Beaune, les souvenirs de guerre d’une Beaunoise d’adoption, du Mois de Marie en 1950 et de deux figures de la place Madeleine.

© 2018 par Pochette surprise. Créé avec Wix.com
 

bottom of page